FAQ

Défiler vers le bas

Avez-vous une question à laquelle nous n’avons pas encore répondu? Contactez-nous à  memoire@historicacanada.ca ou par téléphone, sans frais, au 1-866-701-1867.

 

  • Où est votre maison-mère? Voyagez-vous partout au Canada?

    Les bureaux nationaux d’Historica Canada se trouvent au centre-ville de Toronto. Le Projet Mémoire est un programme résolument national. Les membres de notre équipe font connaître le programme, recrutent des orateurs bénévoles et célèbrent les anniversaires militaires partout au Canada. Nous avons visité de petites et grandes communautés – de St-Jean, Terre-Neuve à Victoria, Colombie-Britannique, et chaque province entre ces lieux. Jetez un œil à la section Anniversaires et événements de notre Site web pour plus d’information – peut-être viendrons nous bientôt dans une ville ou région près de chez vous!

  • Êtes-vous bilingues?

    OUI! Notre programme est complètement bilingue et offre des services équivalents dans les deux langues officielles.

  • Votre programme coûte-t-il quelque chose?

    Non – toute notre programmation est GRATUITE. Elle est fournie aux éducateurs et responsables communautaires gratuitement, tout comme nos Ressources éducatives. Nos orateurs invités offrent bénévolement leur temps. Sans leur participation, nous n’existerions tout simplement pas.

  • Je vis dans une région éloignée. Aurai-je l’opportunité de participer à des événements en tant qu’orateur

    Nous travaillons constamment pour faire en sorte que tous nos bénévoles aient l’opportunité de partager leurs histoires. Nous ne pouvons pas prédire d’où viendront les demandes pour les bénévoles du Projet Mémoire, mais nous honorons des réservations provenant de petites et grandes communautés partout au Canada. En plus des visites en personne, nous donnons la chance à nos bénévoles de faire des vidéoconférences – comme avec Skype – ce qui est une bonne manière de faire fi de la géographie étendue du Canada et d’établir des liens uniques!

  • Comment puis-je me préparer pour la visite dans ma classe / mon groupe communautaire?

    Plus vous mettez d’efforts dans une visite d’orateur du Projet Mémoire, plus vous en tirerez bénéfice. En tant qu’organisateur de visite, il est de votre responsabilité de joindre votre orateur bénévole longtemps avant la visite pour discuter de tous les détails pertinents, dont le contenu de la présentation et le transport nécessaire. Le public devrait également se préparer en effectuant une recherche sur l’orateur ou sur l’Armée canadienne et en composant des questions d’avance. Plusieurs de nos orateurs bénévoles se trouvent dans la section Témoignages d'anciens combattants. Notre Information pour les organisateurs de visite en ligne contient davantage de trucs et suggestions.

  • Puis-je donner des commentaires à propos de mes expériences de visite?

    Oui! Nous adorons entendre parler de nos volontaires. Faites-nous savoir comment s’est passée votre visite en remplissant notre Questionnaire pour avoir la chance de remporter un prix. Il n’est pas obligatoire de le faire, mais nous l’encourageons fortement afin que nous puissions continuer d’améliorer notre programmation.

  • Une école ou un groupe communautaire que j’ai visité avec Le Projet Mémoire m’a contacté directement pour des visites. Que devrais-je faire?

    Nous sommes conscients que cela peut arriver de temps à autre. Veuillez encourager les organisateurs à continuer de réserver les visites d’orateurs au moyen du Projet Mémoire. Garder trace des activités en tant qu’orateurs de nos bénévoles, entre autres en sachant combien de Canadiens y ont assisté, nous aidera à dresser un portrait plus précis pour nos archives et nos bienfaiteurs et subventionnaires.

  • Puis-je être accompagné d’un membre de la famille ou d’un ami pour les activités d’orateur?

    Oui, nous encourageons tous les membres du Projet Mémoire à faire ainsi. Plusieurs de nos orateurs sont accompagnés par un collègue vétéran ou un membre des Forces canadiennes en tant que nouveaux bénévoles potentiels pour le programme, ou encore leurs parents, leur époux/épouse, leurs enfants ou des amis. La famille et les amis apprécient entendre ce que le bénévole a à dire et peuvent aider au transport et à la logistique des activités. Veuillez simplement aviser l’organisateur de la visite à l’avance si vous prévoyez être accompagné.

Follow us